Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 11:44
Vivement la réforme des micro-entreprises !

Aujourd'hui je vais vous parler comptabilité. Et oui, ça fait aussi parti du métier du potier...
Il y a exactement 5 jours par an où je suis de très très mauvaise humeur, qui correspondent aux jours où je reçois les appels de cotisations et la taxe professionnelle. Vous l'aurez deviné, j'ai reçu un de ces avis aujourd'hui... j'aurais préféré une carte postale, nous sommes quand même en août, et il fait beau !  C'est vrai quoi....

Les micro-entreprises, comme le nom l'indique, sont des entreprises de toute petite taille, voire microscopique comme la mienne (TPE : très petites entreprises). Et nous sommes taxés de façon forfaitaire pour certaines cotisations, heureusement pas toutes, mais ça fait mal quand même....

A partir de janvier 2008, nous serons taxés de façon proportionnelle au chiffre d'affaires. J'essaie de déchiffrer les hiéroglyphes que représentent pour moi les textes de loi à ce sujet. Certaines circulaires des organismes officiels commencent à apparaître, ce qui me rassure sur mon statut fiscal, à priori je fais parti des bénéficiaires.

Et je ne vous cache pas mon impatience face à cette réforme, qui va donner à nous petits artisans une bouffée d'oxygène, que dis-je, de nouveaux poumons pour aborder notre avenir avec plus de sérénité.

Cette réforme va également encourager ceux qui hésitaient à se lancer sur le marché à leur compte, ayant peur, et avec raison, de ne pas pouvoir dépasser la première année, peut-être même le premier trimestre, les cotisations devant être versées dès le début d'activité, ce qui peut aussi dire, avant même le premier euro encaissé.

Vivement l'année prochaine !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Zazou, le soucis se sont les taxes forfaitaires. La base de calcul n'est pas en fonction du réel mais d'un forfait bien trop élevé. Pas la totalité des taxes heureusement, mais ça suffit à nous assomer.
Répondre
Z
Je ne connais pas le monde des artisans.Les fins de mois sont difficiles à boucler??
Répondre
G
je te crois, ce n'est vraiment pas facile tout les jour et facile de mettre la clef sous la porte!
Répondre
L
oui viviement cette nouvelle reforme pour donner de l'oxygene aux entreprise comme toi qui ont le courage de vouloir vivre de leur passionbisesLOU
Répondre
M
bonjour,comme j'te l'ai dit j'viens jeter un oeil, et c'est génial ce que tu fais.... et super joli.... et original... bravo à toi et bonne continuation
Répondre