27 août 2007
1
27
/08
/août
/2007
17:29
Je vous en ai parlé hier, voici les macros aujourd'hui.
Il s'agit pour la première photo d'un zoom sur un bol en porcelaine de Bavière. La première cuisson, appelée biscuit, s'est déroulée à une température de 980 °C. L'émail posé est bleu à effets cristallisés. Il a ensuite été recuit à 1280 °C. Les cristaux apparaissent plus ou moins intensément, de façon "aléatoire" suivant la méthode d'application (au pinceau ou en trempage dans un bain d'émail), la position dans le four, le nombre de pièces à cuire (circulation d'air), et très certainement d'autres paramètres assez obscurs.
Sur les 2 photos suivantes, c'est un émail blanc nacré qui a été posé sur 2 bols en grès de St-Amand en Puisaye. Les courbes de températures sont les mêmes que pour la porcelaine de Bavière. Les cuissons s'effectuent d'ailleurs en même temps, et les émaux sont également identiques. Le grès n'est pas tout à fait blanc, les émaux ne le sont donc pas totalement non plus, la couleur de la terre apparaissant par transparence.
Pour mémoire, c'est également ce blanc nacré qui a été appliqué sur le pied de lampe zébré posté il y a quelques jours sur mon blog, et qui a donné en fait un ton miel, la couleur du grès alors étant ocre...
La poterie est aussi de la physique, avec ses découvertes et ses mystères qu'une vie seule ne suffit pas à percer... ça aide à rester humble...
Il s'agit pour la première photo d'un zoom sur un bol en porcelaine de Bavière. La première cuisson, appelée biscuit, s'est déroulée à une température de 980 °C. L'émail posé est bleu à effets cristallisés. Il a ensuite été recuit à 1280 °C. Les cristaux apparaissent plus ou moins intensément, de façon "aléatoire" suivant la méthode d'application (au pinceau ou en trempage dans un bain d'émail), la position dans le four, le nombre de pièces à cuire (circulation d'air), et très certainement d'autres paramètres assez obscurs.
Sur les 2 photos suivantes, c'est un émail blanc nacré qui a été posé sur 2 bols en grès de St-Amand en Puisaye. Les courbes de températures sont les mêmes que pour la porcelaine de Bavière. Les cuissons s'effectuent d'ailleurs en même temps, et les émaux sont également identiques. Le grès n'est pas tout à fait blanc, les émaux ne le sont donc pas totalement non plus, la couleur de la terre apparaissant par transparence.
Pour mémoire, c'est également ce blanc nacré qui a été appliqué sur le pied de lampe zébré posté il y a quelques jours sur mon blog, et qui a donné en fait un ton miel, la couleur du grès alors étant ocre...
La poterie est aussi de la physique, avec ses découvertes et ses mystères qu'une vie seule ne suffit pas à percer... ça aide à rester humble...