Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 13:35
Les journées s’enchaînent et les cuissons avec. Aujourd’hui quelques finitions sur les poteries réalisées hier, et émaillage. Du bleu pour le reste du service gaspaccio, et comme il me restait de la place, du rose du rose, pour apporter un peu de gaîté sous ce ciel bien maussade ! D’ailleurs, je vais tomber en rupture de stock sur le rose, c’est une couleur qui interpelle beaucoup, on en voit assez rarement en effet sur des poteries, et en général c’est du vieux rose.

 

Il y a une question que l’on me pose assez régulièrement lors des expos, alors aujourd’hui j’ai envie de vous la poser à mon tour : connaissez-vous la différence entre une poterie et une céramique ?

Intéressant, n’est ce pas !

Voici ma définition, partagée par bon nombre de potiers et céramistes, mais toutefois controversée, donc elle n’engage que moi :

Rentre dans le cadre de la poterie une argile travaillée au tour, avec une connotation traditionnelle, et cuite au four à haute ou basse température.

La céramique regroupe tout objet en argile et cuit à son tour à haute ou basse température. C’est à dire que dans la grande famille de la céramique, nous retrouvons la poterie, mais également le modelage en terre, les lavabos en céramique, les dents en céramique, etc.

 

Donc pour faire simple, la poterie est plutôt désignée pour nommer des objets effectués au tour, et la céramique désigne tout ce qui est poterie, modelage utilitaire et/ou artistique et la céramique industrielle.

 

Après on trouve des associations  de noms tels que poterie d’art, pour mettre en avant la pratique du tour, mais avec une inventivité et une recherche qui ne tient pas seulement de la tradition mais aussi en grande part à la créativité.

 

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié mon modeste "cours" !
Partager cet article
Repost0

commentaires