Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 19:39

Durant le week-end de l'ascension j'ai visité le château de Guédelon dans l'Yonne. Il est très médiatique car c'est un château-fort en construction,  et encore plus fort, il est assemblé suivant les moyens et méthodes du XIIIème siècle. 

 

Parmi les nombreux ateliers où l'on peut voir les artisans travailler pour les besoins du château médiéval, l'atelier de tuilerie qui m'a forcément interpellé un peu plus que les autres du point de vue technique. Le malaxage de la terre en si grosse quantité m'a vraiment l'air d'un travail de forçat, au vu des besoins importants. Geste très répétitif, et je n'ose imaginer l'extraction, la décantation de la terre et tout le travail invisible, oublié de nous autres potiers modernes qui achetons notre terre filtrée et exempte de tout élément indésirable. Vous avez sur ce lien toutes les explications sur la disposition et le déroulement des cuissons. L'impressionnant four qui peut cuir 4 000 tuiles à la fois :


four-tuiles-guedelon

Les tuiles lorsqu'elles sortent du four, aux faces léchées par les flammes :

 

tuiles.jpg

 

Autre four aux dimensions plus habituelles, qui semble plus correspondre à des cuissons de poteries culinaires :


four-guedelon.jpg

 

Et le château, qui de loin ressemble à une grande ferme, mais les tours commencent doucement à s'élever et la forteresse prendra forme d'ici 2022.

 

chateau-guedelon.jpg


Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille leur site internet où les photos aériennes sont plus parlantes.

Lien vers les photos de la cuisson.

Autre lien recommandé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> on a bien l'intention d'y aller en famille un de ces jours...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca alors ! Tu était à 30mn de chez moi...<br /> Si je t'avais suivi un peu plus ces derniers temps, on aurait pu se rejoindre quelque part dans un village de potiers voisin !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne s'est même pas arrêté pour aller à la rencontre des potiers, on aura l'occasion d'y retourner ! Il faudra que tu me donnes ta ville parce que je te voyais plus au nord dans le département<br /> du dessus donc je n'y ai même pas pensé...<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Belle découverte !!!!<br /> Bizzzzzzz<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'y suis allée il y a 7 ou 8 ans, tu me donnes envie d'y retourner, mais je vais attendre un peu que les tours montent !<br /> Bon week-end ! clairette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est chouette ces fours!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> impressionnant quel boulot d'utiliser les méthodes d'autrefois, ça devait valoir le coup cette visite surement très intéressante bisous bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super ce reportage avec photos ! Les fours sont impressionnants surtout si on se replace mentalement dans le contexte de l'époque !!! Tout cela sucite bien sûr des envies de visite sur le terrain !<br /> Dommage que ce soit loin...<br /> <br /> <br />
Répondre