Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 17:23
C'est la vraie vraie reprise 2008 aujourd'hui, sous un ciel printanier !

Une galerie d'art dans laquelle j'expose ferme ses portes dans la région, et cherche à se rapprocher de la Normandie. Je suis donc allée chercher mes poteries qui étaient en exposition pour la fin de l'année, en attendant de les ramener plus près de la mer, lol. 

Beaucoup beaucoup de travail m'attend en janvier, dont le renouvellement du stock. Ce n'est jamais une charge, toujours un bonheur de partir sur de nouvelles formes, d'associations de couleurs..

Première poterie présentée, après le petit pendentif coeur de la nouvelle année, un pot enfumé :

pot-enfume-1.jpg

C'est un biscuit, que je plonge dans une bassine remplie de sciure en feu. Je referme ensuite le couvercle de la bassine, afin de supprimer l'arrivée d'air (je garde une légère circulation quand même). Les flammes disparaissent et la sciure se consume. Le pot se teinte ensuite d'un camaÏeu de gris, allant du beige au noir, grâce à l'oxyde de carbone dû à la combustion de la sciure. J'ajoute également des feuilles, suivant la grosseur de la sciure. Chaque potier a sa petite recette, adaptée en général à ce qu'il a sous la main, l'origine de la sciure, etc.
 
Le pot n'a donc pas subit de cuisson d'émail, et n'est donc pas à usage alimentaire et n'est pas étanche. Il ne faut pas confondre ce type d'enfumage avec la cuisson primitive ou la cuisson raku. Ici la température n'est pas élevée (tout est relatif, mais comparé à une cuisson à 1000°C...), l'enfumage sert uniquement à obtenir ces variations de teintes.

Le résultat peu être plus ou moins contrôlé, suivant la position du pot, etc, mais bien sûr une grande part est laissée au hasard, ce qui en fait toujours des pièces uniques et intéressantes.

Prix du pot enfumé, hauteur 7,5 cm, diamètre 11 cm : 16 euros
Price of smoked pot, height 7,5 cm, diameter 11 cm : 16 euro

------------------------  Accès direct à mon site, au catalogue/boutique en ligne : http://c.laufray.free.fr -----------------------
-------------------------- Direct access to my website, to catalogue/online shop : http://c.laufray.free.fr ------------------------
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
justement ma première réaction je me disais que c'était un raku, autant pour moi mais alors les méthodes de travail différent de quelle façon ? suivant le temps que l'on laisse le raku on peut également jouer avec le carbone sur  l'effet que l'on veut obtenir au résultat ... je peux me tromper je suis juste curieux d'en savoir davantage  :)bizz à toi Cath et bon courage pour la uiteLolo
Répondre
C
Ombre, non ce n'est pas du raku. Il y a juste la méthode d'enfumage qui s'y rapproche, mais c'est tout. Le raku est une méthode de cuisson, suivi d'un enfumage sur pièce émaillée le plus souvent ;)
Répondre
O
est ce que c'est ce qu'on appelle le raku ? moi j'aime beaucoup cette technique un peu aléatoire .
Répondre
S
Merci pour le commentaire que tu as déposée... il y a longtemps maintenant... quelque souçi mais résolus maintenant m'ont rendu un petit peu silencieuse!! Mais je vais me rattraper!C'est vraiment très sympa ce que tu fais. A très bientot peut être.bises.
Répondre
E
j'aime particulièrement ce pot, qui me rappelle la période où j'intervenais sur un site archéo!!! j'aime beaucoup garder l'aspect brut, de la terre, mais ce n'est plus trop commercial, et c'est vrai pas utilitaire.merci pour ton commentaire sympa, laissé sur le blog;tu as l'air d'avoir aussi une belle et forte production. dans ta région, peut on trouver des lieux d'expo sympas? en 2008, je voudrais bouger ...nous allons te faire un lien sur artauf...et bonne année 2008, santé bonheur et réussites
Répondre
W
c'est très joli !et en effet, on dirait qu'il sort d'un feu.
Répondre
D
je te souhaite une grande reussite en normandie, tu as vraiment beaucoup de talent
Répondre
C
Comme toujours, j'aime ce que tu fais et j'aime ce qui sort de l'ordinaire!!Surtout si tu exposes en Normandie, dis moi où!!! J'en suis originaire donc j'y passe plus souvent qu'à Chartres...Si seulement je connaissais des galeries d'art, je t'en aurai bien proposé... Mais en dehors de Rouen et de Honfleur, qui sont gorgés de Galeries, c'est même la spécialité de Honfleur, je n'en connais pas spécifique et proche de ta région. J'avoue que d'habitude je connais mieux les antiquaires... :0036:
Répondre
P
Une très belle année 2008. Pleine de bonheur et de projets. 
Répondre
M
t'as du pot, toi.....!!!!!!!!!!!!!!!!!:0010:
Répondre
B
Hi hi hi Catherine, ce n'est pas une honte de ne pas savoir dessiner... après tout, je ne sais pas faire de poterie moi ;-)Quant au logiciel, oui il faut quand même savoir le maîtriser un minimum pour avoir un beau rendu ; j'ai la chance d'avoir des amis illustrateurs qui m'ont expliqué quelques rudiments.Gros bisous !Bool
Répondre
A
Hyper intéressant cette technique jusque dans le côté aléatoire du résultat. J'aime beaucoup !
Répondre
L
J'aime beaucoup de côté éthnique. Bonne année et bonnes créations ! A bientôt.
Répondre
M
MAgnifique une artiste, un vrai talentbisous
Répondre
C
je passe te rendre visite suite à ton message de bienvenue: la poterie est un domaine dont j'ignore quasiment tout mais ce que je sais c'est que tes créations vibrent et que c'est beau! Félicitations!
Répondre
D
Quelle superbe réalisation ! C'est magnifique ! Tu es une artiste ...
Répondre
C
Il est superbe !!! Bravo !!
Répondre
M
kikou! et bien, tu as l'air d'être débordée de travail! Tant mieux, ça prouve que les affaires marchent! lol Et puis c'est bien normal, tes créations sont superbes! Tu m'étonnes à chaque fois! Bisous ;)
Répondre
N
l'effet est superbe; on dirait un vestige sorti de sous la terre!!!!!!!
Répondre
M
Technique inconnue pour moi Ce pot irait bien dans les intérieurs actuels qui sont en noir, blanc, gris. Original
Répondre
M
Il est très beau, comme tout ce que tu réalise, encore bravo :0091:
Répondre
S
Excellente méthode (que je déconseilles aux deux bras gauches comme bibi hé, hé);.. Le rendu est extra en plus !Bonne soirée l'artiste
Répondre
B
Répondre
B
Il est très joli ce pot, dans un jardin il doit sûrement bien valoriser certaines plantes :-)Bon courage pour tes activités Catherine, tu vas en avoir besoin on dirait !!Gros bisous,BoolPS : me suis inscrite à tes news
Répondre
C
Merci Sylvie ! Oui quand je peux, enfin surtout quand je suis sûre de ne pas me répéter, j'essaie d'expliquer un minimum, mais ce n'est pas si évident... Et il y a les collègues derrière pour vérifier si je ne dis pas de bêtises, lol.
Répondre
S
j'admire on dirait une oeuvre ancienne .... en plus on apprend en meme temps... toujours aussi agréable de te lire....
Répondre