Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 22:40

Comme promis, pour compléter mon dernier article, je vais détailler un peu plus dans celui-ci quelques flacons anciens qui ont à mes yeux beaucoup de charme. Des femmes ont utilisé ces flacons, dans un autre temps, d'autres modes, parfois en période de guerre.

Certains flacons semblent intemporels, d'autres sont marqués par le style d'une époque qui permet de les dater, par la qualité d'un papier particulier, d'autres encore ont des systèmes de fermeture typique, comme le liège.

Je commence par un de mes flacons préférés, "Lilas" d'Orsay, le plus ancien sans aucun doute. Le papier est particulier, sorte de papier buvard, le style d'écriture semble appartenir à la belle époque. Sa particularité tient dans son bouchon doseur façon pipette , on voit d'ailleurs la tige de verre à l'intérieur du flacon.

parfum6.jpg

Au premier plan une miniature Guerlain.

parfum8.jpg

Et à droite de cette miniature un flacon dans un état parfait, avec tout son "jus". Dans le jargon des parfumeurs, c'est le précieux parfum, et même si il est devenu inutilisable, il augmente considérablement la côte du flacon. "J'aime" de Jacques Heim.

parfum5.jpg

Flacon du créateur Chéramy, bouchon au charme bosselé, intérieur du bouchon en liège... à vis...

parfum3.jpg

Au premier plan "Ravage" de Bourjois, au second au centre "Belle Epoque" de Guerlain, et juste derrière à gauche un flacon dans un état impeccable jamais ouvert "Perlinette" de Volvay.

parfum2.jpg

Un peu de couleur maintenant avec le célèbre "Soir de Paris" de Bourjois.

parfum1.jpg

Et un flacon Lancôme, chiné il y a très longtemps au milieu d'un capharnaüm d'un stand de brocante, pour quelques francs...  Au premier plan à droite, "Madame Rochas".

parfum4.jpg

Il m'a été demandé d'où venaient mes flacons. Presque 25 ans de chine, je dirais que c'est presque un métier J'ai commencé jeune ado et à l'époque il n'y avait pas du tout l'effet de mode que peut avoir la collection de parfum aujourd'hui. Je me souviens que les boutiques de parfums donnaient des miniatures... Il y a 15 ans j'arrivais encore, avec quelques bonnes relations dans le milieu de la collection, à trouver des flacons pour quelques dizaines de francs. Il y a encore le prix sur le flacon "Soir de Paris", je l'ai payé 50 francs ! 

J'aurais pu aller dans les ventes aux enchères, comme je l'ai fait une fois d'ailleurs, mais acheter les parfums par lot ne m'intéresse pas, surtout au prix fort. Aucun intérêt... Ce qui m'intéresse, et tous les chineurs me comprendront, c'est de découvrir sur un stand de brocante qui ne présente à priori aucun intérêt pour ma collection, perdu au fond d'un carton de livres, une petite boîte en fer des années 60 toute rouillée, deviner qu'il peut se cacher dedans des trésors d'époque. Ouvrir la boîte, difficilement, avec toute l'adrénaline qui est au paroxysme à ce moment, et découvrir au milieu des boutons à coudre et d'anciennes cartes à jouer, le flacon de parfum tant espéré, à la silhouette déjà aperçue dans bien des revues anciennes et des livres spécialisés. Et la cerise sur le gâteau, accompagné d'un lot de dentelles anciennes pour ma production de céramique. Et là je ne peux jouer la comédie devant le stand, j'ai un triple sourire jusqu'aux oreilles

 

Edit du 10 janvier 2012 : je vends une partie de ma collection de parfums. Flacons récents ou anciens. Petites ou grandes tailles. N'hésitez pas à me demander des photos par mail : c.laufray <at> free.fr

 

 






Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Laufray - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

vintageminiperfume.over-blog.com 06/03/2010 19:49


Bonsoir
je partage avec vous la passion des parfums anciens et je me suis bien régalée de vos belles photos !!! merci


catart 04/03/2010 22:57


Bonsoir, de blog en blog et me voilà chez vous Catherine,qui faites des merveilles tout en délicatesse avec la terre, qui peignez joliment ! et qui collectionnez les vieux flacons de parfum, eh
bien venez rendre visite à une autre catherine qui pratique la poterie également, peint un petit peu et qui collectionne les mini flacons de parfum depuis très longtemps également, c'est drôle tous
ces points communs non ?!!!!!!


agnès 01/03/2010 12:38


Moi, j'ai raconté mon histoire sur le commentaire précédent; j'avoue que ta collection est superbe, je n'en avais pas autant! Garde la précieusement!!!


nath 28/02/2010 14:49


c'est vrai qu'ils ont du charme tous ces flacons, merci pour le joli partage; bisous


mosaîk § émoi 27/02/2010 23:59


c'est une très belle collection bisous du soir