Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 12:29

Le Japon est un pays qui renferme une culture très riche, et pour ma part je suis plus attirée vers les poteries raku utilisées notamment lors des cérémonies du thé, et vers les jardins japonais...Si je devais aller un jour dans ce pays, ce serait à Kyoto, où bouillonne le savoir-faire de ces traditions.

 

Parmi ces traditions, la culture du bonsaï est un véritable art. Des arbres prélevés dans la nature et cultivés en pot en Chine, le Japon a repris l'idée de la miniaturisation et l'a codifiée dans des formes définies par un savoir-faire réel, pour que l'arbre nanifié, devenu bonsaï, devienne une véritable sculpture et un art végétal.

 

Pour les passionnées de ce thème, et de la nature en général, je conseille vivement la visite du "Musée Rémy Samson", situé à Chatenay-Malabry dans les Hauts de Seine. C'est plus qu'un régal, c'est un émerveillement, il n'y a aucune comparaison possible avec tous les bonsaï vendus à droite à gauche et grossièrement taillés.... Là vous entrez dans un univers où les bonsaï majestueux ont été transmis de génération en génération, ils ont traversés les siècles, et je parle bien de siècles au pluriel. C'est vraiment saisissant, car il existe des forêts de bonsaï, ceux à fruits productifs (les fruits sont minuscules, forcément !), et ceux à fleurs comme les azalées. Ma préférence va pour ces derniers et les érables japonais qui seuls savent se parer de feuilles si finement découpées et de couleurs si puissantes l'automne. J'ai d'ailleurs eu la chance d'en posséder plusieurs, achetés dans ce musée (tous les plants sont à vendre, et heureusement beaucoup de jeunes pour les touristes comme moi, lol), à l'unité ou sous forme de forêt, mais mon manque de compétence en matière de soins a eu raison de leur fragilité. Alors je me dis que sur tableau ils dureront plus longtemps, comme ce mélèze du Japon, dans un environnement zen accompagné d'une Geisha en coiffe de fête : 


"La Geisha et le Vénérable"

Tableau-la-Geisha-et-le-Venerable.jpg


 Tableau acrylique  40 x 40 cm, disponible à la boutique :
"Sakura, l'esprit manga"
19 rue de la Pie
28000 Chartres
09 50 47 01 73

Les peintures sont visibles sur cette page : Les peintures 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> C'est un très joli tableau. Je visite un peu ton blog que je découvre grâce à Koulou et je suis ravie de le voir. bonne journée<br /> respects<br /> katara<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> superbe encore une fois, bravo catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Le style de cette japonaise me fait penser à une poupée russe. Très jolie toile. Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ton travail est de plus en plus rafiné, j'aime beaucoup ce nouveau tableau, tout en douceur et en charme !<br /> Bravo, Madame la potière et gros bisous<br /> Miss Bobine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est adorable !!! bisous cath<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Catherine !<br /> Tes créas sont toujours aussi jolies ! Un grand bravo pour toutes ces idées et merci à toi de nous faire partager ta passion. Passe une bonne fin de journée. Bisous et à bientôt sur nos blogs<br /> réciproques.<br /> Nadège (du blog arome)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> là c'estbien ton style !!! bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre