Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 20:12

Demain c'est mon anniversaire et pourtant j'ai l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies. C'est une chance je trouve. Tellement de gens avancent dans la vie avec des regrets, j'ai la chance de pouvoir changer de vie professionnelle "régulièrement", du moins quand j'en ai envie, quand ce besoin devient vital.

Secrétaire de formation, j'ai travaillé comme assistante ingénieur dans l'informatique durant 13 ans, et j'ai ensuite eu la chance de concrétiser mon rêve d'avoir un atelier de poterie, le métier dont je rêvais depuis l'âge de 6 ans. Et ce durant 11 ans.

 

Je me souviens pourtant avoir dit à une copinaute, il y a peut-être déjà 6-7 ans : "Ce n'ai certainement pas mon dernier métier, un jour je ferai autre chose". Je me souviens que cette réflexion l'avait surprise, elle m'avait aussitôt demandé : "Mais quoi d'autre ?". Ce à quoi j'avais répondu "Aucune idée ! LOL". J'aimais mon métier, mais j'avais aussi le ressenti qu'un jour l'appel du large se ferai ressentir de nouveau... question de caractère très certainement aussi.

 

Il y a 1 an, j'ai eu, je crois ne pas exagérer, un burn-out. Le rush de Noël, la pression des commandes des boutiques de déco qui arrivent en même temps, un gros problème de terre par dessus le marché car changement de fournisseur et nouvelle terre à découvrir et ne répondant pas à mes critères de fabrication, le fait de travailler du lundi au vendredi à l'atelier et de vendre les wk, la pression de devoir faire du chiffre car quand on est pro, on cherche aussi à en vivre et pas seulement vendre quelques pièces par-çi par-là, tout ça a fait que la seule envie que j'ai eu, c'est d'arrêter.

Prendre la décision d'arrêter de façon professionnelle. Choisir un autre métier. Continuer la poterie et la peinture pour le plaisir, juste pour le plaisir, car après tout la terre est une matière que j'adorais toujours, c'était la façon dont je la pratiquais qui ne me convenais plus.

 

Une décision que j'aurai dû prendre d'ailleurs, avec le recul, il y a déjà 1 an ou 2. La décision a elle seule a déjà été un soulagement. Le démarrage de mon nouveau métier comme une renaissance. Je me sens tellement bien dans ce nouvel environnement... Tellement plus calme intérieurement. Longue recherche sur moi-même, à fouiller tout au fond de moi ce qui me ferai vraiment plaisir, me donnerai l'enthousiasme d'aller au travail sans me dire "crotte, c'est déjà lundi". Et ce que je voulais était simple, pressenti déjà quand j'emmenai mon fils à l'école maternelle : ATSEM.

 

Cette personne, assistante de la maîtresse, proche des enfants, animant aussi les ateliers au besoin, à l'écoute des enfants et les éduquant, c'est cette personne utile, douce et souriante que j'avais trouvé formidable quand j'accompagnais en sortie scolaire, que je voulais être.

 

Je travaille donc en école maternelle, en remplacement pour le moment, donc je vais d'école en école, ce qui est très formateur. C'est mon nouveau challenge, qui a mis quelques mois à se concrétiser, aidée par une amie professeur des écoles qui a été une vraie coatch pour moi.

 

Parrallèlement, je retrouve le plaisir de travailler la terre, le plaisir de peindre car je n'avais pas touché mes pinceaux depuis des mois...

Ce billet sera le dernier sur ce blog. J'ai mon site sur lequel je vais laisser tout mon historique tableaux et peintures sur lin, mes futures créations également, ma page Facebook et ma
boutique Allitlemarket qui sont actives et sur lesquelles j'ai beaucoup de commentaires. Mais c'est un blog créé par une artisane, dans un contexte professionnel, qui ne me correspond plus.

Merci de m'avoir suivie et fait confiance, je vous dis à bientôt :)

 

"Mésange en multicolore"

 peinture-sur-lin-mesange-fantaisie.jpg



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Laufray - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

dalva 23/12/2015 21:00

Je lis cet article et je vois qu'il date un peu. J'espère que tu verras quand même mon commentaire. J'aime beaucoup ton histoire professionnelle. Oui, ATSEM, c'est un très beau métier. J'ai travaillé en maternelle, en tant qu'instit', et j'aimais beaucoup travailler avec les ATSEM.

Le Patiau 07/08/2015 14:14

Ce sont de très belles créations.

Tintinnabule 03/01/2015 10:57

Je prends connaissance seulement aujourdhui car comme tu le sais "là-bas" en province, l'ordi ce n'est pas simple... Je suis touchée, je te comprends très bien (oh combien toi qui n'arrêtais jamais
lol !!) et te souhaite bon vent pour ta nouvelle orientation. Tous mes voeux pour 2015, que cette année (et les suivantes !) t'apporte le tempo qui te convient aujourd'hui !!! Grosses bises ma
Cath.

volsul 28/12/2014 18:15

BONNE CONTINUATION dans ta nouvelle orientation professionnelle et j'apprécie toujours autant le vase aux roses que je t'avais acheté il y a quelques années !
J'en profite pour te souhaiter de bien finir l'année et surtout de bien commencer la suivante !

Laurence 28/12/2014 16:25

Bonjour Catherine,
Je te souhaite un très bon anniversaire et une belle reconversion et aussi plein de nouvelles et belles rencontres dans cette nouvelle vie. Tu as raison , travailler avec les enfants est quelque
chose de très beau, très vivant; j'anime depuis 5 ans des ateliers mosaique dans les écoles et tous les jours j'adore ces moments avec enfants qui ne manque pas de créativité... mais si quelquefois
c'est fatiguant! Grosses Bises