Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 08:30

Reproduire du métal chromé n'est pas chose facile. Je n'utilise que les couleurs primaires d'habitude, mais je fais exception pour le cuivre, le doré et le métal argenté. Heureusement il existe dans les rayons beaux-arts cette astuce pour nous faciliter la vie !  Cette fois çi j'ai donc utilisé le métal argent, du noir et du blanc afin de réaliser un camaïeu.

 

Cette figure ne vous dit peut-être rien, ou au contraire vous rappelle quelque chose sans être précis non plus... C'est la mascotte de la plus célèbre voiture au monde, synonyme de prestige et de qualité. Elle se dresse fièrement sur le bouchon du radiateur des Rolls Royce...

"Flying Lady"
flying-lady-copie-1.jpg

J'ai voulu vous raconter brièvement la naissance de cette mascotte. Mais devant la diversité des informations parfois érronées sur internet, j'ai demandé à mon compagnon, qui connaît bien le sujet en tant que passionné de la marque, de bien vouloir me faire un résumé. Et bien j'ai trouvé son topo tellement bien fait que j'ai décidé de ne pas y toucher et de vous le livrer en intégralité :

 

"La première Rolls Royce date de 1904. Celle qui va vraiment révéler la marque, la Silver Ghost, a été mise sur le marché en 1907. La Flying Lady n'est apparue qu'en 1911, le 6 février pour être précis.

Jusqu'à cette date, les RR n'avaient qu'un banal bouchon de radiateur. Comme de nombreuses autres marques avaient profité de cet emplacement privilégié pour arborer un insigne, les propriétaires avaient tendance à personnaliser leur voiture en y mettant un peu n'importe quoi. Par exemple des chats noirs, des agents de police, des clowns, des marins, etc. La RR de la reine Elisabeth continue à exhiber un St Georges (Saint patron de l'Angleterre).

Henry Royce, excédé par le grotesque de cette mode (sauf pour St Georges, mais Elisabeth n'était pas née, donc ce n'était pas encore fait), chargea le sculpteur Charles Skyes de créer quelque chose qui représente les valeurs cardinales de la marque, à savoir « La rapidité dans le silence, l'absence de vibrations, une puissance venue d'ailleurs et la grâce d'un yacht qui vogue toutes voiles dehors ».

Le « Spirit of ecstasy » fut le résultat de ce cahier des charges. C'est son nom officiel, la « Flying Lady » n'est qu'un surnom affectueux donné par les clients. Il en existe 2 modèles de référence, un où elle est debout et un où elle est à genoux (plutôt destiné aux coupés et cabriolets).

Contrairement à une idée répandue, la majorité des Flying Lady ne sont pas en argent, mais en métal chromé, mais certains acheteurs ont quand même demandé à l'avoir dans ce métal précieux, voir en or.

Pour casser une légende tenace, il faut préciser qu'il est possible que Charles Skyes se soit inspiré de la célèbre Victoire de Samothrace, mais ce n'est en aucun cas une copie. La victoire de Samothrace a des ailes et a perdu tête et bras dans les méandres de son histoire. La Flying Lady a une tête et des bras, et ce que l'on prend parfois pour des ailes, sont les plis de sa robe qui flotte au vent, symbolisant les voiles demandées par Henry Royce.

Il est assez vraisemblable que cette confusion vient du style indéniablement grec de l'ensemble, puisque les calandres de radiateurs, sont de manière avouée inspirées de la façade des temples hellènes."

 

 

Acrylique sur toile, 30 x 40 cm - Réservé (Inutile de vous préciser à qui ! )

Les peintures sont visibles sur cette page : Les peintures 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Laufray - dans Peintures
commenter cet article

commentaires

Claire 20/04/2010 09:42


Chapeau Catherine!!! C'est très réussi!! Il doit y avoir un heureux....!!


suzanne 19/04/2010 23:53


Tellement bien peint que l'on pense voir une de tes réalisations en céramique!
Super travail!
Félicitatons!
Amitiés


Bool 19/04/2010 14:59


Waouh je trouve que c'est particulièrement bien réussi :-)
et merci d'enrichir notre savoir ;-)

Gros bisous,
Boolo


Maeldune 19/04/2010 14:19


Félicitations pour ta lady!


Géraldine 19/04/2010 11:08


toutes mes félicitations pour cette statuette que de travail,j'ai fait un peu le tour ca fait un moment que je ne suis pas venue voir bonne continuation
géraldine