Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 10:04

J'ai la chance d'avoir un atelier au chaud, je ne suis donc pas atteinte par le froid qui peut envahir les potiers qui travaillent dans des granges vastes mais mal chauffées et isolées, les mains dans la barbotine mordant une peau rougie. Le côté bohème du métier en perd d'un seul coup toute sa poésie...

 

Concernant mon organisation, les poteries sortant d'une première cuisson sont sous un appentis, ouvert aux courants d'air. Ca ne pose aucun problème pour ces pièces, elles sont sorties d'une cuisson à 1020 °C, donc elles sont parfaitement sèches et ne craignent pas les températures négatives.

 

Sur mes deux fours électriques, programmables, donc avec boîtiers électroniques, seul le plus petit n'aime pas les très basses températures. L'autre, par contre, démarre au quart de tour, même par - 10°C. Un pur bonheur, un souci en moins.

 

Et cette semaine, une grosse interrogation est venue. Je commençais à enfourner des pièces que je venais d'émailler. Qui dit émail, dit poudre d'émail + eau. L'eau est absorbée par la poterie, la poudre d'émail reste en surface. La poterie ne craint pas le gel tant quelle est sèche. Sauf que là, vu que je viens de l'émailler, elle est humide, et sur une certaine profondeur. Qui dit humidité + gel sur une poterie qui n'est pas étanche, dit éclatement de la poterie. Dilemme. Ma cuisson est prévue dans 5 heures. Les températures sont négatives...  risqué-pas risqué ? Je venais d'enfourner un premier étage, j'ai donc tout ramené à l'atelier !

 

Ca s'est très bien terminé vu que je n'ai pas pris de risque. J'ai enfourné juste avant de démarrer le four. C'était des pièces relativement grosses donc j'ai mis peu de temps pour remplir le four. Heureusement car pas de gant possible, des gestes de précision donc je ne devais pas compter sur eux pour me réchauffer.

 

Et sortie de cette cuisson, une commande, des pots superposées qui reflètent le soleil :


pots-jaune-ail-oignon-echalotte.jpg

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Laufray - dans L'atelier
commenter cet article

commentaires

1001 Tables 12/02/2012 20:18

Belle création !!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
1OO1 Tables

cathdragon 12/02/2012 16:18

on dirait une belle ruche ! bisous cath

tintinnabule-bijoux.over-blog.com 12/02/2012 15:40

Très jolie cette couleur jaune "travaillée", naturelle. Et puis par ce temps, en la regardant, ça réchauffe !

Wilwarine 12/02/2012 13:41

très jolis pots. et vivement que le soleil revienne pour éviter tous ces soucis. Bises