Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 16:44
Il existe une technique de décoration en céramique que j'affectionne, et que je travaille parfois. C'est la technique du nériage, ou appelée également terre mêlée. Elle consiste à mélanger des terres de couleurs différentes, colorées artificiellement ou naturellement. 

En ce qui me concerne, je mélange une faïence blanche et une noire. Je découpe plusieurs galettes de terre pour chaque couleur, que j'assemble les unes par-dessus les autres, en quinconce. Je malaxe le tout de façon à former une boule que je vais ensuite étaler avec un rouleau. Pour prendre l'exemple de la photo, je découpe ensuite un carré, futur bougeoir, le met en forme et le fais sécher lentement. La façon donc j'aurais malaxé, l'épaisseur de chaque galette de couleur et la façon dont j'étale la terre va déterminer le futur motif. C'est donc le principe de base, libre à l'imagination de chacun après pour assembler ces terres.

neriage1.jpg

Ce soir, je vais pouvoir enfin lancer ma cuisson de dégourdis, beaucoup d'émaillage m'attend lundi prochain !
Bon week-end à tous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est vraiment très beau ce que tu réalises!!J'adore cet technique qui donne un effet que j'apprécie beaucoup, très naturel!!
Répondre
W
j'aime beaucoup cette technique, les couleurs sont magnifiques.
Répondre
C
Bonsoir!!Un blog plein de très jolies choses, j'aime en particulier les terres mêlées... en tout cas chapeau pour tout ce travail! ^__-
Répondre
M
En tout cas, le résultat est très chouette !Merci de ta visite sur mon blog, ça me permet de connaître le tien. Je n'ai encore jamais touché à la terre, mais c'est un matériau qui m'attire depuis un certain temps : la raku me fascine tout particulièrement. Vais-je un jour apprendre ? Qui sait.................. ;o))
Répondre
C
Merci Pewpew ! Mais tu peux répéter autant de fois que tu le veux, ça ne me dérange absolument pas, mdr. Au moins c'est un vocabulaire que je connais, si tu trouves des synonymes trop anciens, ça va être à moi d'ouvrir le dico après, lol.
Répondre