Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • Peinture et Poterie - La vie dans un atelier
  • : Blog consacré à la céramique et à la peinture. Il met en avant les créations dans un atelier, avec les recherches, les réflexions, les essais, tout ce qui peut faire partie de la vie du créateur.
  • Contact

Coordonnées boutique

  Mail : c.laufray@free.fr


Tél : 06 66 06 04 10

  

------------

 

Liens vers :

   Site peinture


Boutique en ligne :



Recherche

Fan-Page Facebook


Archives

Translation

Visiteurs

Vous êtes actuellement   personne(s) sur ce blog, merci !

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 20:10
Défournement ce matin de la cuisson des dégourdis. Le dernier saladier du service gaspaccio et ressorti impeccable, ainsi que les autres pièces diverses. Sur les trois horloges murales, une est fendue. Là je ne pense pas que ce soit une bulle d'air, c'est plutôt une tension de la terre entre deux pétales. Il faudrait qu'elles soient moins prononcées je pense...à tester... mais je vais tout de même pouvoir en émailler deux pour la cuisson d'émail de ce soir, en restera une, que j'émaillerai la prochaine fois.

Donc journée bien bien remplie, émaillage également de portes-couteaux, de bougeoirs, de deux vases. Je mets une photo d'une des horloges émaillées. L'émail se présente en poudre. Je dilue cette poudre avec de l'eau, de moitié à peu près. Pour cette horloge, j'ai émaillé derrière avec un émail translucide.  Les chiffres ont été émaillés avec du bleu cobalt, la surface avec un jaune, les tiges des fleurs avec un émail vert et les fleurs avec du bleu cobalt et du turquoise. Le centre des fleurs avec du orange. 

Dès l'instant où l'émail est posé, la faïence qui est alors très poreuse absorbe l'eau, et ne reste plus en surface que la poudre d'émail. Il est alors très important d'éviter de manipuler la pièce, afin de ne pas enlever de l'émail avec les doigts.

Les couleurs ne sont pas très visibles, surtout qu'il y a superposition d'émaux, donc les chiffres ont pratiquement disparus. La différence entre les bleus et le vert n'existe pratiquement pas. D'où l'intérêt d'ailleurs de bien étiqueter les émaux, afin qu'il n'y ai pas de confusions ! Je posterai l'horloge sortie du four vendredi, vous verrez que la différence est impressionnante !

pendulefleur6.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Laufray - dans L'atelier
commenter cet article

commentaires